Départ en début de matinée de Narbonne. Longez les différents canaux (de la Robine, de Jonction et du Midi) jusqu’au site du Somail toujours sur la rive droite.
Arrêtez-vous à l’office du tourisme du Somail pour une rencontre étonnante avec Madame Cradock, touriste britannique du 18ème siècle. Visitez le hameau, son fameux pont en dos d’âne, l’ancien bâtiment du garde Canal et sa glaciaire. Les amoureux des livres feront un détour au « Trouve-tout », la plus grande librairie d’Europe (avec plus de 70 000 livres).
Continuez le long du Canal jusqu’à Argeliers par la voie verte. En chemin, appréciez l’ambiance paisible du Canal du Midi (passage sur le pont-canal de la Cesse datant de Vauban). Prenez le temps de visiter Argeliers* et le Mas d’Antonin, propriété oléicole et trufficole. Ne manquez pas la visite du vieux verger âgé de 400 ans (selon la saison, possibilité de faire une démonstration de cavage), et initiez-vous à la dégustation des différentes cuvées d’huiles d’olive de la propriété. Profitez d’une pause gourmande à base d’huiles d’olives et de produits locaux, le tout accompagné de vins du Minervois.
Faites demi-tour et longez le Canal direction Narbonne. Faites une halte au site d’Amphoralis à Sallèles d’Aude et plongez dans l’histoire des potiers gallo romains. Arrivés à Narbonne, flânez dans le centre ancien à pied. Déambulez dans les ruelles médiévales jusqu’à la basilique Saint-Paul puis dans le quartier de la cité pour découvrir la beauté de la cathédrale et du Palais-Musée des Archevêques. Nuit dans au Zenitude Hôtel de Narbonne.
*Possibilité de continuer depuis Argeliers, jusqu’à la cave oléicole de l’Oulibo, « l’Odyssée de l’olive » où sont notamment extraites les fameuses olives Lucques surnommées « diamant vert du Minervois ».